Avant-propos

CES travaux de thèse de doctorat sont le fruit d’une collaboration de trois ans entre le Laboratoire de Science et Génie des Surfaces du CNRS (Nancy-54 France, UMR-7570) et le Laboratoire des Composants Hybrides du CEA (Grenoble-38 France, LITEN/DRT/DTNM). Ils ont été rendu possibles grâce à un financement interne au CEA, une bourse CFR et aux moyens techniques mis à disposition par les deux laboratoires. La thèse s’est déroulée sous la direction de Monsieur Thierry BELMONTE, Chargé de Recherche au CNRS et les travaux ont été encadrés par Monsieur Marc PLISSONNIER, Chef de Projet au CEA. Pendant ces trois années de recherche, de travail et de collaboration, il m’a été offert de côtoyer et de rencontrer un grand nombre de personnes. J’aimerais exprimer ici toute ma reconnaissance et ma gratitude envers tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à l’accomplissement de ce travail. Il est toujours difficile de choisir un ordre particulier pour ces remerciements, de fait, il est choisi ici de les présenter comme le dictent la convention et les habitudes pour ce genre d’exercice.

Je remercie donc en tout premier lieu Messieurs Jean-Philippe Bauer et Frédéric Gaillard pour m’avoir accueilli dans leur laboratoire respectif dans le cadre de ces travaux de thèse et avoir tout mis œuvre afin de définir un environnement de travail de grande qualité. Monsieur Frédéric Gaillard est un chercheur d’une grande expérience et une source intarissable d’idées nouvelles et originales. Travailler auprès de lui et apprendre de ses méthodes fût riche en expériences. Je profite aussi de ce moment pour exprimer toute mon admiration devant le travail de management effectué par Monsieur Didier Marsacq, aujourd’hui directeur du LITEN, qui, en collaboration avec Frédéric Gaillard, a apporté un souffle et un dynamisme nouveaux dans cette branche du CEA.

Je suis extrêmement reconnaissant envers Monsieur Thierry Belmonte pour avoir accepté d’assurer la lourde tâche de direction de ces travaux de recherche. Malgré la distance géographique entre les deux laboratoires, M. Belmonte a constamment eu un œil bienveillant et critique sur le déroulement des travaux. Son avis, toujours empli d’un sage et pertinent recul, me fût des plus précieux. Son ouverture d’esprit et sa disponibilité pour des travaux au caractère technologique prononcé sont à souligner.

Je tiens ensuite à exprimer mon plus profond respect et mes plus sincères remerciements à Monsieur Marc Plissonnier pour son magnifique travail d’encadrement et d’accompagnement tout au long de ces trois années. Marc dispose de grandes qualités personnelles, toujours enclin à dispenser généreusement ses connaissances et ses véritables bons conseils. Marc est une personne digne d’une grande confiance avec qui il a été très agréable de travailler. Sa présence était de chaque instant, jamais avare de son précieux temps, et cela en me laissant toute l’autonomie et l’initiative nécessaires à une expérience de la recherche et du développement très formatrice tant sur le plan scientifique et technique que professionnel. Sa vision constamment pragmatique des différents faits et événements m’a été d’une grande aide dans les nombreux moments de doutes et d’incertitudes que peut rencontrer le jeune doctorant. Heureusement, ces sombres instants ont toujours précédé de grandes satisfactions ! Marc a toujours eu pour principal souci le bon déroulement des travaux ainsi que leur mise en valeur au sein de projets d’envergure et de transferts industriels. Je souhaite que mon avenir professionnel me réserve de rencontrer encore beaucoup de personnes avec lesquelles, comme Marc, le côtoiement apporte tant.

Je remercie ensuite sincèrement Madame Fabienne Poncin-Epaillard (CNRS, Laboratoire des Polymères Colloïdes et Interfaces) et Monsieur Jean Durand (CNRS, Institut Européen des Membranes) pour avoir accepté de juger ces travaux en qualité de rapporteur ainsi que Monsieur Patrice Raynaud (CNRS, Laboratoire de Génie Électrique de Toulouse) pour l’examen du manuscrit.

Je souhaite ensuite vivement remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont participé à l’aboutissement de ce travail. Je commencerais par adresser toute ma sympathie à Monsieur Pascal Faucherand, le super technicien (c.-à-d. multi-fonctions et multi-tâches) du LCH. Ce fût un réel plaisir – partagé, enfin je crois... – d’apprendre et de progresser ensemble chaque jour face aux constants et toujours nouveaux problèmes techniques posés par les besoins sans cesse changeants d’un laboratoire en pleine évolution (voire mutation). Je remercie également tous les chercheurs et techniciens du laboratoire avec qui la collaboration fût des plus agréables et les échanges toujours fructueux. Je remercie en fait tout le personnel du laboratoire pour leur sympathie, leur jovialité et leur bienveillance. Parmi toutes ces personnes avec lesquelles j’ai pu travailler, je citerais et remercierais, sans ordre particulier, M. Steve Martin, jeune chercheur plein de fougue ; M. Pascal Tiquet, notre spécialiste du vieillissement des polymères et de la spectroscopie infrarouge ; M. Philippe Capron, chercheur dans le domaine des matériaux polymère ; M. Jean-Yves Laurent, spécialiste des micro-piles à combustible et grand technologue ; M. Emmanuel Damery qui travaille également sur les piles ; Mme Emmanuelle Rouvière, championne en nanotubes et nanofils ; Mme Jacqueline Bablet, super technicienne salle blanche et enfin Mme Isabelle Rougeaux, technicienne de choc avec qui le travail fût très agréable et fructueux.

Je remercie également tous les doctorants, post-doctorants, stagiaires et autres intérimaires du laboratoire (qui représentent une part importante de l’effectif... On le fait quand ce syndicat ? ) qui m’ont accompagné durant ces trois années : Jennifer, Céline, Guillaume, Sami, Antoine, Christelle, Benjamin, Sophie, Mauricio et tous les autres. Je remercie tout particulièrement Alain Daniel, du LSGS, pour m’avoir aimablement prêté son réacteur pour une campagne d’expérimentations et j’en profite pour adresser ma sympathie à Cédric et Rodrigo.

Je tiens également à ne pas oublier les nombreuses personnes extérieures au laboratoire avec qui mes travaux m’ont amené à collaborer. Je remercie profondément M. Nicolas Glade du département d’optronique (LETI/DOPT) avec qui le travail fût très agréable et fructueux. Une grande partie du potentiel de ces travaux a été identifiée grâce aux siens dont une composante est présentée au chapitre 6. Je tiens également à remercier Mme Isabelle Chartier (LETI/DOPT) pour les mêmes raisons. Je remercie M. Yves Fouillet etMme Christine Peponnet du département des technologies pour la biologie et la santé (LETI/DTBS) sans qui le transfert et la valorisation d’un des procédés issu de ces travaux n’aurait pas été possible. Merci aussi à Olivier Raccurt, Jessica Thery, Gaël Castellan et Florence Rivera, tous du DTBS.

Je remercie également M. Olivier Renaud et Mme Eugénie Martinez pour m’avoir permis de disposer de leur XPS et de profiter de leur expérience. Je remercie aussi Mme Evelyne Tabouret pour les mesures AFM et je lui souhaite une merveilleuse retraite. Merci à M. Emmanuel Nolot pour les mesures et les exploitations de réflectométrie X.

Merci également au personnel de la société SOPRA, notamment à M. Jean-Philippe Piel pour son accompagnement au cours de mon initiation aux techniques de l’ellipsométrie. Un petit clin d’oeil à M. Gael Paquignon du service des basses températures (SBT) pour nos expérimentations sur la condensation cryogénique de la vapeur d’eau. Merci à Mme Christiane Guguen-Guillouzo et Mme Tifenn Le Charpentier de l’INSERM-Rennes et à Mme Nathalie Picollet-d’Hahan du département des sciences du vivant (DSV).

Merci à Marion pour sa patience et son soutien durant ces derniers mois bien remplis...

Je souhaiterais aussi remercier tout le personnel du centre de documentation du CEA Grenoble pour son efficacité et sa disponibilité de chaque instant.

Enfin, j’adresse toute ma sympathie et ma reconnaissance aux principaux acteurs du groupe de discussion fr.comp.text.tex, aux membres de l’association GUTenberg et à tous les auteurs de modules qui assurent un travail formidable pour l’aide à l’utilisation et pour la diffusion d’informations autour de LaTeX et de son aptitude à composer des textes scientifiques d’une qualité exceptionnelle.

Encore merci à tous, surtout à ceux que j’aurais pu oublier.

Grenoble, septembre 2006.

Avertissement

Le contenu de cet article est une reproduction numérique en ligne de la thèse de Mathias Borella soutenue en octobre 2006. Seules les informations délivrées dans l'édition papier du manuscrit font foi, sont valides et vérifiées. En cas de doute, merci de vous y référer.

Cet article a été publié en ligne pour la première fois en Janvier 2009. Il a été passé en revue pour la dernière fois le 18 novembre 2014.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?