Introduction

Le principe utilisé pour la localisation est le post-traitement de polydiméthylcyclosiloxane plasma comme étudié à la section 5.3. On utilise à la fois les propriétés hydrophobes de ces films minces et leur excellente aptitude à présenter un caractère hydrophile contrôlé par un post-traitement adapté. Le post-traitement est localisé par masquage
optique ou mécanique des zones à ne pas traiter. La grande stabilité des matériaux obtenus (hydrophiles ou hydrophobes) permet de conserver la localisation de manière permanente et réutilisable.

Ce chapitre illustre donc l’intérêt et le potentiel applicatif de cette technologie par quelques exemples. Nous regardons dans un premier temps la localisation de substances chimiques variées par simple trempage ou par étalement centrifuge (spin-coating). Nous verrons ensuite comment disposer de surfaces favorisant l’adhésion et la croissance cellulaire de manière localisée et comment un traitement adapté peut répondre aux besoins
physiologiques de cultures très délicates, des cellules primaires.

Avertissement

Le contenu de cet article est une reproduction numérique en ligne de la thèse de Mathias Borella soutenue en octobre 2006. Seules les informations délivrées dans l'édition papier du manuscrit font foi, sont valides et vérifiées. En cas de doute, merci de vous y référer.

Cet article a été publié en ligne pour la première fois en Février 2009. Il a été passé en revue pour la dernière fois le 31 janvier 2009.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?